top of page

QUESTIONS / REPONSES

Réponses aux questions fréquentes que l'on me pose lors de mes interventions en sophrologie auprès de mes groupes ou en individuel

 

  • La sophrologie n’est pas q'une méthode de relaxation ! Même si la relaxation peut intervenir dans le processus d’entraînement sophrologique, elle représente un support d’accès à la vivance.

  • Le yoga : même si le corps occupe une place centrale dans la démarche, celle-ci n'est pas constituée d'une suite d'enchaînements de différentes postures.

  • La sophrologie développe la connaissance de soi, les capacités d'adaptation et d'action. Il ne s'agit pas de se persuader que tout va bien ou mieux. 

 

  • Une méthode "magique" : la Sophrologie est une méthode scientifique basée sur un apprentissage et un entraînement régulier. Son objectif principal est de retrouver un mieux être, une présence, une prise de recul par rapport aux aléas de la vie.

  • Une psychothérapie : sauf s'il est aussi un professionnel qualifié, un sophrologue n'est pas habilité et formé pour diagnostiquer et prendre en charge des troubles entrant dans le cadre des psychopathologies. Un sophrologue ne s'intéresse pas à l'inconscient et ne cherche pas, par exemple, à faire remonter des expériences vécues refoulées. Un sophrologue pourra, par contre, intervenir de manière très bénéfique en complément et souvent en collaboration avec un médecin, un psychologue, ou un psychothérapeute. 

  • Nous mettons souvent en relation l'hypnose et la sophrologie or la sophrologie s'est  détachée de l'hypnose en amenant la personne à rechercher, elle même, en soi ses propres  stratégies pour mieux se gérer et trouver ses solutions.

 

 

bottom of page