SOPHROLOGIE
Corinne Bichaud
S/r.d.v. Tél. : 06 69 71 69 48
La sophrologie permet de mieux se connaitre et surtout d’apprendre concrètement comment utiliser pleinement ses ressources et son potentiel.
Les SÉANCES
Les séances en groupe sont proposées toutes les semaines ou tous les quinze jours.
La première séance est une séance en individuel.
Elle permet d’accueillir et de prendre en compte la personne avec toutes ses dimensions, sa personnalité, ses fragilités, sa problématique, l'objet de sa demande. J'écoute avec bienveillance, respect, neutralité et confidentialité étant tenue au secret professionnel.
Nous prenons un temps d'explication sur l’accompagnement.
-
A la première séance nous abordons :
-
Les techniques et le nombre de séances, l’engagement. Le nombre des séances est déterminé au départ, d’un commun accord, en moyenne il faut compter entre 8 et 12 séances. Un engagement à respecter afin de pouvoir mesurer une progression.
-
Une première « sophronisation », première approche de la Sophrologie par le vécu.
-
-
Aux séances suivantes :
-
J'accompagne le sophronisant vers ses objectifs par des techniques spécifiques.
-
Se crée un climat de confiance, d’échange et d’empathie, l'alliance sophronique.
-
Je guide le sophronisant vers plus d’autonomie, afin de lui transmettre la méthode pour être acteur de son évolution, dans sa liberté d’être.
-
En fin de chacune des séances, un dialogue libre et sans obligation est proposé.
J'accueille le partage avec l'écoute active de type Rogérienne. Sans analyse, sans jugement ni interprétation, pour autoriser et faciliter l’expression. Cette étape est importante pour la progression de la méthode.
Que ce soit en individuel ou en groupe, la pratique de la sophrologie ne nécessite pas un matériel ou une tenue particulière. Je dispose juste d'une chaise, d'un fauteuil et éventuellement de tapis pour les exercices en situation allongées.
Durée d’une séance : 1h en individuel et 1h30 en groupe.
Une séance de sophrologie débute par un temps d’échange afin de poser les objectifs, introduire la pratique et en expliquer le déroulement.
Le sophrologue accompagne par la voix les différentes pratiques. Il n’y a pas de contact physique entre le sophrologue et le pratiquant.
Les exercices pourront se pratiquer assis, debout ou couché et des phases de mouvements.